Etape 2

Retrouvez les classements en live ici : https://jbtimeconcept.be/live/tda2019

Communiqué de presse Etape 2

Classement de l'Etape 2

Classement général après Etape 2

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - ETAPE 2 : BRIANÇON - MEGÈVE – 336 KM

Le "Cannibale" attaque dans les Alpes

Col du Galibier, 2.642 mètres. Grand beau sur le géant des Alpes que contemple la Barre des Écrins et la Meije, qui pointe son grand pic comme un doigt vengeur. Les Alpes se méritent et vous regardent de haut en relevant leurs cols. Lautaret, Galibier, Télégraphe, Madeleine : c’est jour d’ascension, et… de gloire sur le TROPHEE DES ALPES. Pour cette 2e étape, on sort le petit braquet, on serre les cale-pieds à fond et on mouline en rythme. Le souffle est court. Un géant ça se grimpe, mais cela se dévale aussi! Gare à l’excès de confiance, le fossé n’est jamais loin… Le Télégraphe fait passer le message: après la course de côte de Villardgondran, suspendu à la verticale de la vallée de la Maurienne, une curiosité déroule sa bande bitumée comme un drôle de serpentin qui a tendance à vouloir se mordre la queue. Le col de Chaussy se monte en épingle… Et puisque on avale la Madeleine avant le déjeuner, la descente se fait tout shuss !

Dans une courbe, un graffiti annonce la couleur: ‘Fais marner le GTi!’ En attendant, la VW Golf des Guillon est partie en ballon. Quatre fois deux : la multiplication, puis l’addition des points est sévère pour les troisièmes du classement ! En attendant, le ‘Cannibale’ a attaqué. Le nez dans le volant de la Ford Corsworth prêtée par son ami Johnny (Delhez), Yves Deflandre n’a pas pris la descente à… La Léchère, par-dessus la jambe. L’après-midi est plus… garde forestier. Gare aux ‘petits cœurs’, les routes sillonnent et virevoltent sans répit entre ombre et lumière dans les sapins et les alpages. Le col des Saisies finit par forcer les portes du vieux Megève. Coup double pour l’échappé belge qui s’adjuge à la fois maillot à pois de meilleur grimpeur du jour et le maillot jaune de leader provisoire ! On se serait cru revenu un demi-siècle en arrière ! Mais là, on vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…

 

Moteur, coupez ! Tout sourires au déjeuner, Didier Defays Philippe Pirot (BMW 1602 S n°15) se félicitaient de leur belle matinée. Un petit bruit moteur à pleine charge les inquiétait pourtant un petit peu. Malheureusement pour ce 4e TROPHÉE DES ALPES s’est arrêté net cet après-midi à Albertville, le moteur de leur belle allemande ayant rendu l’âme. L’équipage a donc décidé de rallier Saint-Raphaël en direct afin d’assister, ce jeudi à l’épilogue de l’épreuve.

Le rêve d’Elodie… Parmi les révélations de ce 4e TROPHÉE DES ALPES, Elodie Baudin, associée à Jean-Marc Piret sur la Mazda RX2 de Serge Garosi, n’a cessé d’étonner son petit monde depuis le départ de Saint-Raphaël. Novice en régularité, la charmante pilote a failli voir son rêve se transformer en cauchemar, lorsque l’arrière de sa petite japonaise s’est immobilisée le train arrière au-dessus du vide dans la dernière ZR du jour. Plus de peur que de mal : dépannés par la voiture balai de l’organisation, l’équipage franco-belge a heureusement pu rallier Megève sans trop d’encombre.

Les Wante, le jour d’après. Quand les instruments de bord vont, ils vont ! En proie à des problèmes de réglages d’instruments de navigation hier, Jean-Philippe et Stéphanie Wante avaient rejoint Briançon légèrement dépités. Autant dire qu’aujourd’hui, le problème avait été réglé. Si bien que père et fille, terminent deuxième du jour derrière… père et fils Deflandre. Comme quoi, il n’y a vraiment pas de secret !

Serré ce classement, très serré ! Avec un top 5 qui tient en cinquante points à mi-parcours, ce 4e TROPHÉE DES ALPES est loin d’avoir rendu son verdict sportif. Crédités de 192 points, Yves et Benoît Deflandre (Ford Sierra Cosworth n°1) ont certes pris la tête devant l’Audi Quattro Sport S1 n°25 de Jean Conreau et Gauthier Brignon (208 pts), mais, tant Etienne Baugnée et Benoit Rémion (Porsche 911 n°2 – 221 pts) que Jean-Pierre Verneuil et Marc Sevrin (Renault 5 Alpine n°9) restent aux aguets. Tout comme, d’ailleurs, la petite Lancia Fulvia n°7 de Raymond Venier et André Lys. Une chose est certaine : les places sur le podium final seront encore disputées.

Rendez-vous au pays d’Ogier. Demain, la 3e étape proposera à nouveau pas moins de 9 ZR sur des terrains encore très variés. Dès les premiers kilomètres c’est le col de l’Arpettaz, véritable piste de bobsleigh qui se dressera devant les équipages. Puis le col de Forclaz et les lacets de la route de Bonvillard varieront les plaisirs ! La matinée s’achève par deux nouvelles ZR dans le Massif de Belledonne en vue d’atteindre Chamrousse pour le déjeuner. L’après-midi sillonnera dans des paysages toujours aussi variés que splendides. Au programme : quatre ZR, dont trois 100% inédites ! La descente vers Gap, ville de rallye et berceau de Sébastien Ogier, se fera par la traversée du massif du Dévoluy et la descente du célèbre Col du Noyer.

 

INTERVIEWS

Yves Deflandre (Bel/Ford Sierra Cosworth n°1) : « Une belle journée dans les grands cols des Alpes. On commence à bien maîtriser la voiture et ses appareils de mesure. On passe en tête, mais ne nous faisons pas trop d’illusions. Nous ne sommes qu’à mi-course et tout peut encore se passer d’ici à jeudi… »

Stéphanie Wante (Fra/ Porsche 911 n°12) : « Autant la première étape fut un véritable calvaire avec des instruments de navigation qui ne fonctionnaient pas correctement, autant aujourd’hui fut un véritable plaisir. C’est agréable de monter dans la voiture avec le sentiment que tout va bien se passer… »

Jean-Pierre Verneuil (Fra/Renault 5 Alpine n°9) : « Ce TROPHEE DES ALPES est de toute beauté. L’entente avec mon nouveau copilote est parfaite. Nous ne nous connaissions pas voici à peine une semaine. L’avantage c’est qu’il me rappelle parfois à l’ordre. Moi j’ai parfois tendance à me laisser distraire par les bruits de la voiture. Nous avons une fuite d’huile, mais jusque-là ça va. Nous en rajoutons régulièrement. »

 

 

17 SEPTEMBRE : "QUE LA MONTAGNE EST BELLE"

Etape 2 : Briançon - Aigueblanche - Mégève - Gap - 337 km - 9 ZR - Timing de l'étape 2

Plus courte, cette deuxième étape affolera les dénivelés. A tout seigneur tout honneur, c’est par le col du Galibier, le géant des Alpes, que les équipages entameront leur journée. L’enchaînement avec le Télégraphe rappellera les grandes ascensions du Tour de France, tout comme d’ailleurs, la spectaculaire grimpette de Villargondran et ses 45 épingles serrées au final inédit. Totalement inédit aussi : la montée du col de Chaussy où les premières épingles extrêmement serrées feront qu’il sera disputé en liaison pour d’évidentes raisons de sécurité. Mais le passage du TROPHÉE DES ALPES offrira, à coup sûr, un panorama aérien impressionnant. Retour aux grands classiques ensuite avec le col de Madeleine, menant les concurrents à la pause déjeuner d’Aigueblanche.

Les hostilités reprennent de plus belle l’après-midi avec le col de Ronchat. Au fil des lacets, des ascensions et des descentes, les paysages restent majestueux, « Mon dieu que la montagne est belle » chantait le regretté Jean Ferrat. Comment lui donner tort…

 

Patrick Zaniroli (organisateur) : « La journée se termine dans le Massif du Beaufortin, avec trois ZR totalement inédites qui vont en surprendre plus d’un, tant les habitués que les novices seront ravis, tout comme d’ailleurs les Randonneurs qui fermeront le peloton de ce 4ème Trophée des Alpes. »

Le podium final sera dressé sur la place principale du vieux Megève où la municipalité met tout en œuvre pour accueillir chaleureusement les équipages dans cet écrin médiéval.