Infos sportives 2022

Réglement particulier N&G 2022

Le règlement du 67è Neige & Glace a reçu le Visa FFSA N° .... du .................... 2021

 

  

Pneus cloutés :

Le choix des pneus est libre et les pneus Burzet ou similaires sont autorisés, ainsi que les Pneus Nokia cloutés à têtes carrées.

En cas de routes enneigées ou verglacées, la monte de pneus cloutés sera obligatoire, en Rallye comme en Randonnée.

L'essentiel de l'épreuve se déroulant le plus souvent sur routes blanches, chaque véhicule engagé devra être équipé d'au moins 2 roues cloutées sur l'essieu PROPULSEUR, sauf en cas d'enneigement insuffisant, signalé par la direction de course, autorisant les pneus sans clous.

Les concurrents devront apposer à l'arrière de leur véhicule l'autocollant réglementaire indiquant qu'ils sont équipés de pneus cloutés (fourni par l'organisation).

Le diamètre et la largeur des pneus sont libres par rapport au modèle d'origine.

Seuls les pneumatiques conformes à un usage routier en France, portant sur leurs flancs la mention « DOT ou « E », sont admis. L'usage de pneumatiques « compétition » portant sur leurs flancs une mention interdisant l'usage routier est interdit.

Seuls sont autorisés les clous, correspondant aux normes ci-dessous :
- Distance minimum entre 2 collerettes de clous : 3,5mm.
- Saillie maximum autorisée sur pneu neuf : 1,8mm.
- Le nombre de crampons doit être compris entre 100 et 150 par pneu.
- Il ne doit y avoir aucun crampon dans le tiers central de la bande de roulement.
- Interdiction des clous « vissés » : seuls les clous « injectés » sont autorisés.

NOTA : Nous serons particulièrement vigilants sur la conformité de l'équipement pneumatique, la non-confirmité pouvant entrainer la mise hors course. Les pneus cloutés devront être "marqués" lors des vérifications techinques.

 

Vérifications :

  • Les vérifications administratives, ainsi que l’étalonnage des voitures pourront être faites le Dimanche 13 février 2022 à Sochaux uniquement..
  • Pour ceux qui seront à Sochaux le samedi soir, nous vous conseillons l’HOTEL ARAMIS, situé à 100 mètres du Musée Peugeot : +33 (0) 3 81 32 17 17.
  • Les vérifications administratives et techniques auront lieu le dimanche 13 février à Sochaux. Vous devez vous présenter aux vérifications prêts à prendre le départ (plein d’essence et étalonnage faits).
  • Les pneus cloutés seront vérifiés et marqués lors des vérifications techniques.

 

Assistance personnelle :

  • Il n’y a pas d’inscription d’assistance. L’assistance personnelle sera libre en dehors des ZR. Elles n’auront pas à se présenter aux vérifications et ne seront pas stickées.
  • Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible d’acheter un BOOK CARTOGRAPHIQUE D’ASSISTANCE au prix de 100 € et des repas pour le midi et le soir (voir rubrique options du prochain bulletin d’engagement)
  •  

Eligibilité des véhicules :

Trois catégories sont admises au départ :

  • Régularité 2 roues motrices
  • Régularité 4 roues motrices
  • Randonnée sans chronométrage

Groupe 1 : de 1946 à 1961
Groupe 2 : de 1962 à 1965
Groupe 3 : de 1966 à 1971
Groupe 4 : de 1972 à 1976
Groupe 5 : de 1977 à 1981
Groupe 6 : de 1982 à 1995
Groupe 7 : Véhicules 4x4 - toutes années jusqu’à 1995 (faisant l’objet d’un classement à part).

 

CATEGORIE : REGULARITE

Deux moyennes à suivre :

Basse et Haute  :

Groupes 1 et 2 : Moyenne Basse

Groupe 3 :  Moyenne Basse

Groupe 3 + :  Moyenne Haute

Groupe 4 / 5 / 6 / 7  : Moyenne Haute

 

CATEGORIE : RANDONNEE

Il n’y a pas que le sport dans la vie ! Zaniroli Classic Events vous propose désormais de participer en randonnée, sans la pression du chrono avec un programme adapté au plaisir.

A votre rythme vous profitez des infrastructures du RALLYE NEGE ET GLACE et de son encadrement professionnel pour apprendre à rouler sur les routes enneigées. Choisir cette formule, revient à s’offrir une belle balade avec votre « ancienne » tout s’initiant à la maîtrise de la glisse et, qui sait, préparer un futur engagement en Régularité. Pour vous aider, vous bénéficiez du GPS Tripy comme les concurrents en Régularité. Une ligne directe batterie installée devant le coéquipier sera demandée pour brancher le Tripy.

 En cas de routes enneigées ou verglacées, la monte de pneus cloutés sera obligatoire, en Randonnée comme en Rallye.

Achat Pneus Cloutés :

Nous vous indiquons ci-dessous des fournisseurs de pneus-hiver cloutables, qui sont à même de vous les clouter à la demande en conformité avec notre règlement.

VULCO-BARRIAL

Dominique BARRIAL - ZAC Briffaut Est - 26000 VALENCE - Tel: 04 75 442 443 - valence@vulco.fr
Préparation VH – Pneus cloutés - Cloutage - Vente accessoires rallye et régularité - Pneus Neige en stock dans les dimensions pour voitures anciennes - Spécialiste cloutage conforme au Règlement Neige et Glace.
Expédition en France et à l’Etranger.

Alain Pneu - Point S

53 COURS DE VERDUN - B.P 6008 - 01106 OYONNAX Cedex
Tél : 04 74 73 51 88 - Contact : Alain Zanella : 06 08 78 39 97 - alain@alainpneu.fr


TRIPY : GPS de prise de temps

Le Neige et Glace a été pionnier en vous proposant le système Tripy, basé sur la prise de vos temps par GPS, ce qui permet de multiplier le nombre d’arrivées de SR, qui sera de 30 à 40 par étape, rendant ainsi le rallye encore plus sportif.
Aujourd'hui, les plus grands comme le Monte Carlo ont adopté le même système. Un boîtier de prise de temps et de contrôle du parcours sera placé dans chacun des véhicules lors des vérifications, en Rallye comme en Randonnée.

Plus d'infos sur : https://www.tripyrs.eu/fr 

Annexe montage Tripy-R V00

Classements : https://jbtimeconcept.be/