Etape de nuit 1

Dimanche 12 février 2023 - Etape 1 : Sochaux-Malbuisson - 175 KM dont 80 km en 5 ZR

 

 

   

 

 

CLASSEMENTS ETAPE 1 - aux alentours de minuit

Classement Général après Etape 1 - Catégorie 4 roues motrices

ZR01   ZR02   ZR03    ZR04   ZR05

Classement Général après Etape 1 - Catégorie Régularité Historique 

ZR01   ZR02   ZR03    ZR04   ZR05

​Heures de Départ Etape 2 - Malbuisson - Maiche - Malbuisson

​Communiqué Presse Etape 1

 

  

Des phares dans la nuit…

Avec 160 kilomètres et quelques cinq Zones de Régularité au programme, cette première étape de nuit du 68e Rallye Neige et Glace, s’annonçait d’emblée passionnante pour les quelque 80 équipages engagés. Tandis qu’Arnaud et Adeline Euvrard, les tenants du titre ont pris les commandes de la catégorie 4x4 avec leur Subaru Imprezza, au terme de cette longue nuit, du côté des Historic, ce sont les Belges Guino Kenis et Bjorn Vanoverschelde (BMW 325i)  qui partiront en tête dès ce lundi matin, sur la deuxième étape, tracée en boucle dans le Doubs à même la frontière suisse en croisant, ci et là, les fameux chemins des contrebandiers qui convoyaient l’absinthe, alcool issus de la distillation d’un mélange de plantes, prohibée sous cette appellation jusqu’en 1988.

«Notre conseil est de chausser les pneus clous car les trois dernières ZR en direction de Malbuisson sont soit fortement verglacées, soit enneigées… » Voilà ce qu’annonçait sans ambiguïté Patrick Zaniroli à la sortie du briefing général de l’épreuve, organisé dans les installations du Musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux, d’où s’élançaient les voitures en début de soirée sous les acclamations de centaines de spectateurs enthousiastes venus encourager les équipages s’engouffrant dans la nuit noire à la seule lumière des phares.

Sur un terrain particulièrement piégeux et délicat à négocier, les premiers classements annonçaient déjà la couleur : la bataille était bel bien lancée entre les ténors des différentes catégories, se disputant à coups de secondes, la moindre pénalité pour s’emparer de la tête du classement général.

Premiers sur la route, les 4x4 ouvraient le bal et autant dire qu’Arnaud et Adeline Euvrard (Subaru Imprezza n°21) n’ont pas fait dans la dentelle ! Les lauréats de l’édition 2022 devancent les BMW 325IX des Belges Van Peer et Chapa de 38 points et des Français Georges et Perquin de 103 points !

Ce  sera donc à la Subaru que reviendra la tâche toujours délicate d’ouvrir la route, ce lundi matin, à l’occasion de la deuxième étape, tracée dans le Doubs, le long de la frontière franco-suisse.

En catégories Historic, les leaders sont au rendez-vous. Et si ce sont les Belges Kenis et Vanoverschelde (BMW 325 n°21) qui occupent la tête de l’épreuve au soir de cette première étape. Derrière, les Deflandre/Gully (Porsche 911 n°24) et la Fiat Cinquecento des Français Sanseigne et Fornassier ne concèdent que trois et 4,40 points. Une broutille ! En parcourant le classement, cette nuit à Malbuisson, on retrouve la Porsche 914/6 n°12 du duo belge Van Rompuy/Vanoverschelde à 7 unites et l’équipage franco-belge composé de Serge Garosi et Jean-Marc Piret (Mazda RX2) à 8 points seulement. Vous l’aurez compris : comme annoncé, la bataille s’annonce déjà des plus disputées !