Mercredi 16 février : Etape 4

Mercredi 16 février 2022 - Etape 4 : Malbuisson - Labergement - Malbuisson 236 KM dont 80 km en 12 ZR

Timing Etape 4 - N&G 2022 : Où voir passer les concurrents le Dimanche 13 février 2022 ?

Communiqué ETAPE 4 : Sanseigne et Euvrard au bout du suspense

Classements Etape 4 - Catégorie 4 roues motrices

Classements Etape 4 - Catégorie Historique

Classement GENERAL FINAL après ETAPE 4 - Catégory 4 roues motrices

Classement GENERAL FINAL après ETAPE 4 - Catégorie HISTORIQUE

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MERCREDI 16 FÉVRIER – ÉTAPE 4 (FINAL)

 

Sanseigne et Euvrard au bout du suspense !

 

On ne pouvait rêver final plus haletant pour ce 67e Rallye Neige et Glace. Au terme de plus de plus de 1000 kilomètres parcourus en 4 étapes sur les chemins forestiers enneigés et verglacés du Doubs et du Jura, les équipages de tête, classés dans un mouchoir de poche, se sont battus à couteaux tirés sur les ultimes zones de régularité tracées en boucle autour de Malbuisson et du Lac de Saint Point. Une lutte d’une intensité rare, rendue plus indécise encore par les conditions climatiques difficiles sévissant sur la région, une pluie verglaçante en plaine et des chutes de neige en altitude, transformant le terrain de jeu de cette explication finale en authentique patinoire. Traditionnel juge de paix de l’ultime journée, la célèbre ZR de Rochejean, parcourue à deux reprises dans l’après-midi a départagé tout le monde pour un peu plus d’une seconde juste avant le podium officiel de cette édition 2022, mémorable à plus d’un titre !

 

Sanseigne/Fornasier pour 1,4 points ! Comme prévu, dans la catégorie Classic, la bataille pour la victoire finale a fait rage jusque dans les ultimes kilomètres. Après avoir pris le pouvoir à la fin de la 3e étape d’hier, Romuald Sanseigne/ Florin Fornasier (Fra/Fiat Ciquencento Sporting n°28) avaient perdu des plumes tout au long de la journée face aux Belges Guino Kenis /Bjorn Vanoverschelde (BMW 325 n°29) au point que chacun s’attendait à voir nos amis du Nord remettre la main sur l’épreuve. C’était sans compter avec l’ultime passage dans Rochejean où la petite italienne parvint à récupérer près de 35 points lui octroyant la victoire finale pour 1,4 points à peine. Du jamais vu dans l’histoire de l’épreuve ! Les jeunes pilotes du coin ont donc remis le couvert, tandis que les Belges Michel Decremer/ Yannick Albert (Opel Ascona n°39) complétaient le podium final.

 

Euvrard gagne même sans avoir de pot ! Leaders depuis le premier soir, Arnaud et Adeline Euvrard (Fra/BMW 325iX n°2) ont tenu bon jusqu’au bout. Libérés de la pression sportive dès la 3e ZR de la matinée, c’est avec les éléments et la mécanique que le couple, récent deuxième du Dakar Classic en Arabie saoudite a dû composer. Perdant leur pot d’échappement au fur et à mesure de la boucle matinale autour de Malbuisson, ils signent une victoire largement méritée devant les Belges Eric Van Peer/Eric Chapa (BMW 325 iX n°6). Distancés lors de la 3e étape sur un fait de course, Paul et Héléna Euvrard, le frère et la fille d’Arnaud, complètent une podium final riche d’esprit de famille !

  

Difficultés dès la sortie du Parc. Question de cueillir tout le monde à froid, les organisateurs avaient placé la première difficulté de cette ultime journée après seulement 1,36 km. Une plongée infernale dans une cuvette de neige détrempée sur fond de glace et une remontée spectaculaire qui valurent aux spectateurs présents quelques travers remarquables et des plantages mémorables !
Conreau jette l’éponge. Visiblement désorientés dans la ZR 32, la 4e de la matinée, Jean Conreau et Christophe Marques (Fra/Audi Quattro n°4), deuxièmes du classement 4x4 au départ de cette ultime étape, ont malheureusement fini par jeter l’éponge, un peu dépités, avant de rejoindre Malbuisson en direct.

L’AX du Musée Citroën en dépanneuse. La Citroën AX 4X4 Andros généreusement mis à disposition par le Musée de l’Aventure Citroën a passé la journée à jouer les dépanneuses de service, sortant coup sur coup plusieurs voitures de leur mauvaise posture. Après deux Mini, l’AX tracta même une Volvo Amazone copieusement plantée dans la boue. Bravo à ce sympathique et enthousiaste duo, formé par Franck Galiegue et Chistian Guillaume.

 

Cristaline, l’eau qui coule de source. Partenaire de ce 67e Rallye Neige et Glace, l’eau Cristaline, désignée comme l’eau préférée des Français et issue de 34 sources, a accompagné les équipages tout au long de ce 67e Rallye Neige et Glace. Avec son nouveau bouchon solidaire ‘snap clic’ la petite bouteille de 50cl a servi de gourde salvatrice à pas mal de concurrents.

Bravo les filles ! Célimène Lachenal et Gaëlle Wacziarg, seul équipage 100% féminin se sont débrouillées comme des championnes au volant de leur Ford Escort RS 2000 n°46. Dans des conditions particulièrement difficiles, elles terminent ce 67e Rallye Neige et Glace en 26e position et deuxième équipage suisse !

Badoz, c’est fort en fromage ! Installée à Pontarlier, la fromagerie Badoz fabrique et affine l'ensemble des plus grands fromages AOP* (Mont d'Or, Comté, Morbier) ainsi qu'une grande variété de fromages traditionnels : tomme du Jura, raclettes, pâte pressée cuite. Partenaires du rallye cette année, l’artisan local a offert à chaque équipage un beau morceau de Comté Prestige de 12 mois d’âge, le fromage qui s’imposait… au bout du compte.

INTERVIEWS

Patrick Zaniroli (Fra/Organisateur) : « Nous avons assisté à une 67e édition vraiment passionnante avec une diversité de conditions sur l’ensemble des quatre étapes. Au final, la bataille sportive a été d’une intensité inédite, rappelant les rallyes hivernaux de la grande époque. Bravo aux lauréats et merci à nos partenaires pour leur soutien. C’était particulièrement agréable, comme organisateur de pouvoir relancer cette épreuve pour tous nos fidèles équipages.»

Romuald Sanseigne (Fra/Fiat Cinquecento Sporting n°28) : « Honnêtement, avant la dernière ZR nous n’y croyions plus. Je ne comprends toujours pas ce qui s’est passé mais remporter le Neige et Glace une deuxième fois d’affilée, c’est incroyable. Surtout au bout d’une telle bagarre avec la BMW de Guido et Bjorn. Un peu plus d’une seconde au bout de 1000 kilomètres : c’est incroyable ! Merci à l’organisation pour ce magnifique rallye ! »

Arnaud Euvrard (Fra/BMW 325 iX n°2) : «Quel plaisir ! Cela fait un beau bout de temps que nous courrions derrière cette victoire ! Toutes proportions gardées, nous entamons un peu l’année comme Sébastien Loeb, mais en Classic. Nous finissons 2es du Dakar et nous remportons le plus important des rallyes hivernaux ! Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle belle bagarre automobile ! »

 

INFOS, PHOTOS & CLASSEMENTS :

http://www.zaniroli.com/rallye-neige-et-glace/neige-et-glace-2022-live/