Infos sportives

Télécharger le Réglement du Trophée des Alpes


Des lacets qui s’enchaînent à perte de vue, des cols à franchir à plus de 2.000 mètres d’altitude et de liaisons dans la vallée comme unique respiration : imaginé durant l’entre deux guerres par Albert Rousset, le Rallye International des Alpes avait ouvert la voie d’une des épreuves les plus exigeantes de l’histoire du sport automobile.

Repris et remodelé pour 2018 avec tout le savoir-faire et l’expertise de Zaniroli Classic Events, le Trophée des Alpes se promet d’être le sommet sportif des rallyes de la saison ! Avec près de 1.800 kilomètres à parcourir en l’espace de trois jours et pas moins de quinze cols à gravir au quotidien, il y aura de la sueur et des larmes. Une régularité sportive sans pareille où, tant le pilotage que la navigation joueront un rôle prédominant sur un tracé aussi beau que redoutable. Autre spécificité de ce Trophée des Alpes : contrairement à la plupart des rallyes de régularité, les temps impartis sont comptés au plus juste. Chaque arrêt, même en liaison, peut donc être pénalisant pour des équipages par ailleurs soumis aux limitations de vitesses imposées par le code de la route et contrôlé par le Tripy.

Parcours : 450 kms par jour

Au départ de la côte d’azur, le premier jour vous ferez les plus belles spéciales des anciens Monte Carle des Alpes Maritimes et de celles de Haute Provence, puis ce sera la drome ou là également des routes mythiques vous attendent, 1ère étape à VALENCE.

La deuxième journée sera consacrée à une traversée  Est Ouest des Alpes, en commençant par la Drome, puis le Vercors. Ensuite la Savoie déroulera tous ses grands cols pour vous mener jusqu’à La Clusaz, terme de cette deuxième étape.

La troisième vous mènera jusqu'à Gap.

La dernière étape sera Nord sud avec au programme une nouvel fois tous les grands cols, voir une incursion en Italie, pour vous ramener sur la Côte d’Azur. Le soir, remise des Prix et diner de gala son compris dans votre engagement.

Tests de régularités : 6 par jour

Contrairement à l’an passé, les tests de régularité ne seront tracés que sur des petites routes, ils proposeront de la navigation et de nombreux changements de moyenne.

Au nombre minimum de 6 par jour il offriront toutes les difficultés nécessaires à alimenter les conversations autour du bar open chaque soir à l’arrivée d’étape.

Suivi sportif et Classement : rigueur et précision

Toutes les épreuves que nous organisons sont gérées sportivement par le système Tripy.

Ce dernier nous permet de vous suivre en permanence depuis le PC course, d’agrémenter les tests de régularité de nombreux points de chronométrage et de contrôler que vous respectez les limitation dans les villages.

De plus, dans les dix minutes suivant votre sortie d’un TR vous pouvez lire vos résultats sur votre I Phone, et chaque soir vous recevrez vos heures de départ du lendemain de la même façon, en dehors de l’affichage au PC d’étape.

Eligibilité des véhicules

Groupe 2 : de 1946 à 1953 (moyenne à tenir : 40 km/h) 
Groupe 3 : de 1954 à 1963 (moyenne à tenir : 45 km/h) 
Groupe 4 : de 1966 à 1973 (moyenne à tenir : 45 km/h) 
Groupe 5 : de 1974 à 1983 (moyenne à tenir : 50 km/h) 
Groupe 6 : de 1981 à 1993 (moyenne à tenir : 50 km/h) Groupe 7 : Voiture plus récentes construites en « Réplique » d’ancienne ex : Morgan (faisant l’objet d’un classement à part) (moyenne à tenir : 50 km/h)

Les infos clés

- Le règlement général de l’épreuve et son déroulement sont identique à celui du Neige & Glace

- Les départs de test de régularité seront donné par des commissaires mais également en «Auto Start»

- Système de suivi GPS, prise de temps par TRIPY.

- Remise en valeur des groupes et des classes de cylindres : 1300, 1600, 2000, pour permettre à chacun de s’exprimer et de remporter sa catégorie.

- La remise des prix récompensera, comme à l’époque, les 3 premiers au scratch de chacun des groupes et de chacunes des classes, afin que chacun est son «challenge»