Skip to main content Help Control Panel

Accueil Princesses Concurrents Réglement Partenaires Presse Forum Contacts en it

Login   A+   A-

Rallye des Princesses 2006 «  

Réglement Princesses 2006 Mise à jour 28/02/06

Les véhicules sont éligibles des années d'avant-guerre à 1974 année modèle.
Préambule La régularité loisir est destinée à tous ceux qui recherchent un cadre sportif mais sans recherche de vitesse maximum.
Une épreuve de régularité loisir comporte un classement avec un premier et un dernier, mais en aucun cas n’est une course. A aucun moment la vitesse est un facteur déterminant pour le classement.

I - Programme

Clôture des engagements : le 10 mai 2006
Les vérifications administratives se dérouleront le 4 juin 2006 de 10h00 à 17h00, dans les Salons de la Banque Privée Fideuram Wargny au 7 Place Vendôme à Paris 1er.
Les vérifications techniques se dérouleront le 4 juin 2006 de 10h00 à 17h00, Place Vendôme à Paris 1er.
Le départ de l'épreuve sera donnée depuis le Parc Fermé Place Vendôme le 5 juin 2006. Le départ de la première voiture se fera à 8h30.

Le parcours sera scindé en 5 étapes d'environ 350 km journaliers
Chaque jour, les participants auront un minimum de 6 secteurs de régularité à effectuer.
Le kilométrage total de l'épreuve est de 1.700 km dont 400 km de secteurs de régularité.
La publication des résultats et la Remise des prix auront lieu le 9 juin 2006 lors de la soirée de clôture qui sera donnée à l'Hôtel Mméridien à Monaco.

II - Organisation

Art. 1.1 : Organisation
L'Association Sportive Automobile Auto Verte (14/32) organise du 5 au 9 juin 2006, sous l égide de la F.F.S.A.et des Comités Automobiles Régionaux, une épreuve de régularité sportive sur route, sur les traces du « Paris Saint-Raphaël Féminin », dénommée « 7ème RALLYE DES PRINCESSES ». Elle se déroule de Paris à Monaco et est réservée aux équipages 100% féminins et aux équipages mixtes.

Art. 1.2 : Comité d'organisation
L A.S.A. Auto Verte, organisatrice, a confié la gestion technique de l'épreuve à la Société Patrick Zaniroli Promotion sarl
2 Avenue Jeanne - 92600 Asnières - France
Tél : ++33 (0)1 56 05 05 26 - Fax : ++33 (0)1 56 05 05 30
e-mail: - web: www.zaniroli.com

Organisation - Relations Participantes : Viviane ZANIROLI
Art. 1.3 Officiels de l'épreuve
Directeur de course : Michel VAURIE Licence n°1059 ASA 17/05
Directeur de course adjoint : à désigner
Président du Collège des Commissaires : José PERROT Licence n°6570 ASA 15/04

Membres du Collège : 1er membre : Commissaire Sportif : Elisabeth PERROT Licence n°6567 ASA 15/04
2ème membre : A désigner.
Chargé des Relations avec les Concurrents : Patrick ZANIROLI Licence n°1319 ASA 14/32
Commissaire Technique : André OLIVIER Licence n°1119 -Code ASA 16/09
Commissaire Technique Adjoint : Alain PETITON Licence n°2732 ASA 05/09
Service Résultats & Chronométrage : Patrick Soft
Responsable des Commissaires : Louis LLAVALL Licence n°18454 ASA 14/32

III - Modalités générales

Article 2 : Eligibilité

Art.2.1 - Les véhicules admis sont les suivants :
Art.2.1.1 - Voitures d'Avant-Guerre dont le modèle a été produit avant le 31 décembre 1945
Art.2.1.2 - Voitures d'Après-Guerre dont le modèle a été produit entre le 1er janvier 1946 et le 31 décembre 1959
Art.2.1.3 - Voitures d'Après-Guerre dont le modèle a été produit entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1974
Art.2.1.4 - Répliques et voitures d'exception ne rentrant pas dans ces dates (sous réserve d'acceptation par l'organisation et hors classement.

Article 3 : Description

Le parcours sera scindé en 5 étapes de 300 à 350 km journaliers.
Les étapes seront : La Châtre, Vichy, Grenoble, Fayence, Monaco.
Chaque jour, les participantes auront un minimum de 6 secteurs de régularité à effectuer.
Le kilométrage total de l'épreuve est de 1.500 km dont 400 kmsde secteurs de régularité.

Article 4 : Voitures autorisées

Art.4.1p - Voitures autorisées
Les voitures historiques jusqu'en 1974, année modèle réparties dans les groupes et classes suivants :
Groupe 1 : de 1910 à 1919
Groupe 2 : de 1920 à 1929
Groupe 3: de 1930 à 1939
Groupe 4 : de 1940 à 1949
Groupe 5 : de 1950 à 1959
Groupe 6 : de 1960 à 1969
Groupe 7 : de 1970 à 1974
Groupe 8 : Voitures d'exception et répliques (hors classement général et sous réserve d'acceptation par l'organisation)réservé aux anciens véhicules de rallye d'exception type R5 Turbo, Audi Quattro, Lancia Stratos ... des 1975 à 1985.

Chaque groupe comprendra les classes suivantes :
Classe 1 : jusquà 1 150 cm3
Classe 2 : de 1151 à 1300 cm3
Classe 3 : de 1301 à 1600 cm3
Classe 4 : de 1601 à 2400 cm3
Classe 5 : plus de 2 400 cm3
Tout pilote qui voudrait inscrire sa voiture doit s'assurer qu'à la date des vérifications techniques, elle est conforme à la législation routière. Toutes les voitures devront être en conformité avec le Code de la route.

L'organisateur se réserve le droit de refuser le départ à toute voiture ne correspondant pas aux critères de l'épreuve (époque, état, conformité, etc.)

Les répliques ne sont pas acceptées, sauf dans le Groupe 8 sur acceptation du dossier par l'organisation et hors classement général.

La proclamation des résultats sera faite dans chaque groupe et classe.

Les classes comportant moins de 3 concurrents au départ, seront regroupées dans la classe supérieure.

Art. 4.2p : Equipement électronique et Accessoires
Il est interdit de monter des appareils électroniques de prise de temps et/ou de distance.

Tout appareil de navigation par système GPS est interdit, seuls les téléphones portables , sans kit « mains libres » sont autorisés à bord.

Tripmaster (Odomêtre pour les puristes): Seuls les compteurs à lecture mécanique sont autorisés, comme par exemple : HALDA TRIP, TWIN MASTER, GEMINI, HEMO TRIP-TAELLER, BELMOGTWIN, RETROTRIP 2 et 3, VH TRIP ...liste non-exhaustive.
Exemple : Cadenseurs ATB, Blizz Timming Speed, Blizz Timing C200, ... liste non-exhaustive.


Accessoires : La présence à bord du véhicule de sièges baquets modernes, ne correspondant pas à ceux de l'époque est interdite et sera pénalisée de 30 points par siège.
Les pneus de type «Racing» sont interdits.

Art. 4.3p : Vérifications administratives
Les équipages devront obligatoirement se présenter avec leur voiture aux vérifications prévues par l'organisateur au programme de l'épreuve.
Vérifications administratives :
Lors des vérifications administratives, devront être présentés :
Concernant les véhicules :
Carte grise
Autorisation d'utilisation du véhicule si le pilote ou le copilote n'en est pas le propriétaire
Procès verbal de contrôle technique pour les voitures qui y sont soumises
Attestation d'assurance en cours de validité
Fiche d'homologation FIA (facultative) ou laisser passer F.F.S.A. Les véhicules ne possédant pas ces fiches ne seront pas défendables s'ils font l'objet dune réclamation sur le plan de la conformité technique.
Concernant les concurrents :
Permis de conduire obligatoire pour la conductrice uniquement
Coéquipière âgée de 16 ans minimum
Licence FFSA valable en cours de validité pour les deux membres de l'équipage.
NOTA : Le Rallye des Princesses se déroulant sous l'égide de la F.F.S.A., les participantes doivent avoir une licence pour pouvoir participer. Il sera possible de souscrire une licence appelée « Titre de participation à l'événement » lors des vérifications administratives, son coût étant de 55 euros par personne.

Article 5 : Equipages admis

Est admis sur invitation tout équipage composé de deux femmes et tout équipage composé dune femme et d'un homme, dans ce cas seule la femme est autorisée à conduire sur la totalité du parcours.
Dans les deux cas la pilote aura au moins 18 ans et sera titulaire du permis de conduire.

Article 6 : Engagement - Inscription

Toute personne qui désire participer à l'épreuve doit adresser au secrétariat de l'épreuve une demande d'engagement (adresse complète, numéro de téléphone etc.).
Les détails relatifs à la coéquipière ou au coéquipier peuvent être complétés jusqu'au moment des vérifications administratives.
Les demandes d'engagement sont reçues à partir de la parution du règlement particulier de l'épreuve jusqu'au 10 mai 2006.
Pour être valables, elles doivent obligatoirement être accompagnées des montants des droits d'engagement correspondant à la date d'inscription.
L'organisateur se réserve le droit d'accepter ou de refuser toute demande d'engagement. Dans ce cas, il le signifiera à l'intéressée dans les 8 jours qui suivront la réception de son engagement.
Par le seul fait de son engagement, tout équipage prenant part à l'épreuve adhère sans restrictions à la réglementation générale et au règlement particulier de l'épreuve.
Les demandes d'engagement seront reçues à partir du 1er novembre 2005 :
Association Sportive Automobile AUTO VERTE - 2 Avenue Jeanne - 92600 Asnières - France

Article 7 : Droit d'engagement

Art. 7.1 : Pour un équipage de deux personnes et leur véhicule]
Les droits d'engagements s'élèvent à 4.000 Euros. Ils incluent : . l'organisation générale de l'épreuve . l'encadrement sportif et logistique (36 personnes) . l'assistance mécanique minimum (2 voitures et 4 mécaniciens) . l'obtention des autorisations nationales et locales . les hôtels 3 ou 4 étoiles (5 nuits) en chambre double du 5 au 9 juin 2006 (supplément de 740 Euros pour 2 singles) . tous les repas pour deux personnes (5 déjeuners + 5 dîners) du 5 au 9 juin 2006 . le cocktail d'ouverture à Paris pour les concurrentes, le 4 juin 2006 . la soirée de gala de Remise des Prix à Monaco, le 9 juin 2006 . l'assurance obligatoire garantissant la responsabilité civile des concurrents et de l'organisation pour rallye historique de régularité établie par le cabinet ICC Assurances. . le gardiennage des parcs de stationnement la nuit. . deux numéros pour portières . deux plaques rallye en métal . un road-book et carnet de route . deux cadeaux par équipage et des cadeaux chaque soir dans les chambres (parfums, produits de beauté) . Le service de transport des bagages et leur livraison dans les chambres ( 2 camionnettes, 4 personnes).

Conditions d'inscription : . Pour une inscription entre le 1er mars et le 10 mai 2006 - 4 000 Euros :
1 900 Euros d'acompte à l'inscription
2 100 Euros de solde avant le 10 mai 2006
Le non-paiement du solde au 10 mai 2006 entraînera une majoration de 10% sur les sommes restant dues.

. PROMOTION :
Si paiement de la totalité à l'engagement et avant le 30 avril 2006 = réduction de 6% soit 3.750 Euros.
Aucune réduction ne sera faite après cette date.

Téléchargez le bulletin d'inscritpion

INSCRIVEZ-VOUS DES AUJOURD'HUI : article 4604

Conditions de règlement : . par chèque en euros à l'ordre de ASA AUTO VERTE (uniquement pour un compte en France) . par virement swift au compte ASA AUTO VERTE n°114 1777-57 de la BNP Paribas Courbevoie-Gare 92400 France. RIB : 30004 00739 00001141777 57 - IBAN FR76 3000 4007 3900 0011 4177 757 - BIC : BNPAFRPPDEF.

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS :
Dès que le chiffre de 70 véhicules est atteint ou au plus tard le 10 mai 2006.

Art. 7.2 : Conditions d'annulation :
Pour être prise en compte, toute annulation doit être faite par écrit (courrier ou fax)
En cas d'annulation de votre part, compte tenu des réservations et des acomptes déjà versés aux différents établissements et du travail déjà accompli par l'organisation, les conditions de remboursement seront les suivantes :
Pour une annulation jusqu'au 28 février, retenue 800 Euros sur l'acompte versé.
Du 1er mars au 10 mai 2006 : retenue de 50% du montant de l'engagement.
Après le 10 mai 2006 : retenue de 100% du montant de l'engagement.

Art. 7.3 : Assurance
Conformément aux prescriptions :
de l'article 5 du décret du 18 octobre 1955 et de l'arrêté du 20 octobre 1956, du décret 58-1 430 du 23 décembre 1958 et des textes pris pour son application, l'organisateur a contracté une police d'assurance près du Cabinet ICC Assurances, 115 rue du Faubourg Poissonnière - 75009 Paris, garantissant, en cas d'accidents, d'incendie ou d'explosion survenus au cours de la manifestation sportive ou des essais prévus au programme officiel de cette manifestation les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant incomber à l'organisateur ou aux concurrents du fait des dommages corporels ou matériels causés aux spectateurs, aux tiers, aux concurrents, mais seulement, pour ces derniers lorsqu'il s'agit d'épreuves ne comportant pas, sur la totalité de leur parcours, un usage privatif de la voie publique.

Article 8 : Additifs

Les dispositions du présent règlement pourront être modifiées en cas de besoin.
Toute modification ou disposition supplémentaire sera annoncée par des additifs numérotés et datés et feront partie intégrante du présent règlement.
Tout additif diffusé après le début des vérifications administratives doit être signé par les Commissaires Sportifs.
Ces additifs seront affichés sur le panneau d'affichage officiel. Ils seront en outre communiqués directement aux participants, qui devront en accuser réception par émargement, à moins que cela ne soit matériellement impossible pendant le déroulement du rallye.

Article 9 : Application et interprétation du règlement

Le Directeur de Course est chargé de l'application du présent règlement pendant le déroulement du rallye. Tous cas non prévu dans le règlement sera étudié par les Commissaires Sportifs, seuls habilités à prendre une décision. En cas de divergence d'interprétation du règlement sur le plan sportif, le texte français fera foi.

IV - Obligation des participants

Article 10 : Equipages

Le départ ne sera donné qu'aux équipages composés d'un minimum de deux personnes identifiées.
La conductrice est responsable de sa coéquipière ou de son coéquipier pendant tout le déroulement de l'épreuve.

Article 11 : Ordre de départ - Numéros

Les numéros seront donnés en fonction de l'âge des véhicules engagés.
L'ordre des départs du 1er jour sera donné dans l'ordre des numéros, le plus petit partant en tête.
Les jours suivants, les départs seront donnés dans l'ordre du classement de la veille, et dans l'ordre des moyennes imposées : 40, 45 et 50 km/h.

Article 12 : Carnet de contrôle

Chaque équipage reçoit au départ de l'épreuve un carnet de contrôle destiné à recueillir les visas des différents contrôles prévus sur l'ensemble du parcours du rallye. Ce carnet sera équipé d'un transpondeur de marque CD Concept, permettant de recueillir les temps de l'équipage sur l'ensemble de la course.
L'ensemble des contrôles horaires et de passage sont repris dans le carnet de contrôle, ainsi que le temps idéal (ou moyenne idéale) pour parcourir la distance entre deux contrôles horaires dans les secteurs de régularité.
Les équipages sont obligatoirement tenus sous peine de pénalisation de faire contrôler leur passage à tous les points mentionnés sur le carnet de contrôle, et ce dans l'ordre d'énumération. L'absence de visa ou la non-remise du carnet de contrôle à un contrôle de passage ou à un contrôle horaire entraînera une pénalisation de 60 points.
À moins d'être approuvée par un commissaire responsable, toute modification ou toute rectification apportée sur le carnet de contrôle pourra entraîner l'exclusion.
Le carnet de contrôle sera rendu à l'arrivé de chaque étape et à la fin de l'épreuve.
Les équipages sont seuls responsables de leur carnet de contrôle, toute perte ou détérioration sera facturée 100 €.
Road-book Chaque mati, 10 minutes avant son heure de départ idéal, chaque équipage recevra son road-book du jour lui indiquant le parcours à suivre et l'emplacement des différents contrôles.

Article 13 : Circulation - Réparation - Assistance

Pendant toute la durée du rallye, les équipages devront se conformer strictement aux prescriptions réglementant la circulation en France sous peine d'exclusion. Toute conduite dangereuse sera sanctionnée d'une pénalité pouvant aller jusqu'à l'exclusion.
Soit : 1ère infraction : 60 points et 100 €uros - 2ème infraction : 300 points et 200 €uros - 3ème infraction : Mise hors course.
Pendant toute la durée de l'épreuve sont permis librement les réparations et ravitaillements, par des véhicules inscrits auprès de l'organisation.
L'organisateur mettra à la disposition des équipages un service d'assistance pouvant intervenir tout au long du parcours, composer de 4 mécanos et deux plateaux.

En cas de panne, l'assistance de l'organisation pourra intervenir au maximum 30 minutes sur le véhicule. Passé ce délai, il sera proposé à l'équipage d'être transporté par plateau jusqu'au garage le plus proche.
Cette assistance sera également à la disposition des concurrentes le midi et le soir aux étapes.
En dehors de ces moyens, les concurrents sont libres d'engager des assistances auprès de l'organisation, ceux-ci bénéficieront d'un book cartographique et de la logistique de l'organisation (voir art.3.5p).
En cas de panne importante, le concurrent aura la faculté de rejoindre le rallye au départ d'une autre étape, en encourant les pénalités correspondantes aux contrôles (CH, CP, SR) qu'il n'aurait pas effectués.
Toute assistance non autorisée pourra entraîner l'exclusion du véhicule concerné.

Article 14 : Publicité - Conforme à la réglementation FFSA

Il est permis aux équipages d'apposer librement toute publicité sur leur voiture pour autant que celle-ci :
NB : Les bandes de pare-brises sont interdites (ne correspondant pas à l'esprit vintage).
La publicité obligatoire de l'organisation est la suivante : 2 plaques de portières pour les numéros de course, de forme ronde leur diamètre sera de 45 cm et deux autocollants de 45cm x 15cm, dont la présence sur le véhicule est obligatoire sur les ailes arrières, ainsi que deux plaques rallye à apposer à l'avant et à l'arrière du véhicule.

V - Déroulement de l'épreuve

Article 15 : Départ

Art. 15.1 : L'heure idéale de départ figurera sur le carnet de contrôle de chaque équipage. Tout retard imputable aux équipages pour se présenter au départ de l'épreuve ou d'une étape entraînera une pénalisation de 1 point par minute (maxi : 30 points). Au-delà de 30 minutes, le départ pourra être refusé aux équipages.

Art. 15.2 : Le parcours de l'épreuve sera scindé en 5 étapes, elles-mêmes décomposées en plusieurs secteurs de nature différente :
. Secteur de liaison
Portion de parcours située entre deux contrôles ou simples lieux de regroupement et ne faisant pas l'objet d'un contrôle de régularité.
Le temps convenu pour les parcourir tiendra compte des éventuelles difficultés de circulation et doit inciter à la prudence.

Art. 15.3 : Secteur ou Test de régularité
Portion de parcours comprise entre deux contrôles horaires à couvrir dans un temps imposé correspondant à une moyenne inférieure à 50 km/h. La longueur minimum d'un SR (Secteur de Régularité) est de 3 km.
En cas de SR à arrivées multiples, il y aura au minimum 3 km entre chaque arrivée. Si une zone d'habitation se trouve sur un SR, celle-ci sera effectué à 30 km/h.
Le temps idéal pour parcourir la distance entre deux contrôles horaires figurera dans le carnet de contrôle ou sera calculé par les équipages à partir de la moyenne idéale indiquée dans le carnet de contrôle.
Il y aura un minimum de 6 épreuves de régularité par jour.

Article 16 : Contrôles - Dispositions générales

. Les contrôles horaires et de passage seront indiqués au moyen de panneaux standardisés : . Le commencement de la zone de contrôle est indiqué par un panneau avertisseur à fond jaune à une distance denviron 25 mètres, l'emplacement du poste de contrôle est indiqué par un panneau identique à fond rouge. . Entre le panneau d'entrée de zone et le poste de contrôle, il est interdit d'observer un arrêt quelconque ou d'adopter une allure anormalement lente. . Il est interdit sous peine dune pénalisation équivalente à l'absence d'un contrôle (soit 60 points) de pénétrer dans une zone de contrôle par une direction autre que celle prévue par le parcours de l'épreuve. . Les équipages sont tenus de suivre les instructions de tout commissaire chargé de tout poste de contrôle, sous peine d'une pénalisation pouvant aller jusqu'à l'exclusion. . La durée de l'arrêt dans toute la zone de contrôle ne devra pas excéder le temps nécessaire aux opérations de contrôle. . Les postes de contrôle commenceront à fonctionner 15 minutes avant l'heure idéale de passage du premier équipage et cesseront d'opérer 30 minutes après l'heure idéale de passage du dernier équipage. . Les lignes d'arrivée et de tout point de chronométrage intermédiaire ne seront pas indiquées.

Article 17 : Contrôles de passage CP - Contrôles horaires CH

A) Contrôles de passage - CP
Les contrôles de passage sont des contrôles non-secrets ayant pour objectif de vérifier le passage effectif des équipages sur le parcours de l'épreuve.
À ces contrôles, le commissaire en poste doit simplement viser le carnet de bord dès que celui-ci lui est présenté, sans mentionner l'heure de passage. Il pourra y avoir des contrôles de passage secrets.

B) Contrôles horaires - CH
Les contrôles horaires sont des contrôles non-secrets délimitant un secteur de régularité. Ils ont pour but de vérifier le respect par les équipages de la moyenne imposée sur le secteur de régularité.
A ces contrôles horaires, le commissaire en poste relève l'heure de présentation des voitures (heure . minute) et inscrit cette heure de présentation, et elle seule, sur le carnet de bord des équipages (l'heure de présentation correspond au moment exact où lun des membres de l'équipage présente le carnet de bord au commissaire en poste).
Cette heure de présentation est comparée à l'heure de présentation idéale calculée sur la base du respect de la moyenne imposée sur le secteur de régularité (l'heure idéale de présentation est obtenue en additionnant le temps accordé pour parcourir le secteur de régularité à l'heure de départ de ce secteur).
Les heures, minutes, secondes seront toujours indiquées de 00.01 à 24.00, les minutes révolues étant seules comptées (pendant toute la durée de l'épreuve, l'heure officielle sera celle de l'horloge parlante française (tél. 3699). Les équipages n'encourent aucune pénalisation si l'heure de présentation correspond au déroulement de la minute idéale de présentation.
Exemple : Un équipage devant se présenter à un contrôle à 18 h 58 min sera considéré à l'heure s'il se présente entre 18 h 58 min 00 s et 18 h 58 min 59 s.
Chaque minute d'écart par rapport à l'heure idéale de présentation donne lieu à des pénalisations en points, l'avance étant deux fois plus pénalisée que le retard. Le barème de pénalisation suivant sera appliqué :
. par minute d'avance : 2 points avec un maximum de 60 points. . par minute de retard : 1 point avec un maximum de 30 points.

Lors des contrôles horaires de la pause déjeuner et de fin détape :
Les équipages seront autorisés à pointer en avance sans encourir de pénalités.

Sécurité : Sur l'ensemble des contrôles horaires de chaque étape, ils pourront bénéficier dun total de 30 minutes maximum de retard, sans encourir de pénalisations. (Ravitaillement essence, circulation ), ceci afin de leur éviter de prendre des risques inutiles sur voie ouverte.

Radar : Des radars seront mis en place sur l'itinéraire afin de garantir le respect du Code de la Route.
La première infraction sera sanctionnée par une amende de 100 et 60 points, la deuxième infraction par une amende de 200 et 300 points, la 3ème entraînera la mise hors course de l'équipage. L'intégralité des amendes sera reversée, avec l'accord de la FFSA, au profit d'une Association caritative. Elles seront exigibles le soir de l'infraction par chèque (à l'ordre de l'Association) ou en espèces
.

Dans le cas où deux secteurs de régularité se succèdent, l'heure de départ des deux secteurs sera la même. En conservant le même principe, plus de deux secteurs de régularité peuvent ainsi se succéder, espacée au moins de 3 km.

Article 18 : Contrôles de regroupement : Néant

Article 19 : Test de régularité

Un ou plusieurs contrôles de régularité pourront être effectués en des points quelconques des secteurs de régularité.
Les contrôles de régularité sont des contrôles secrets situés dans les secteurs de régularité, entre deux contrôles horaires. Ils ont pour but de vérifier le respect par les équipages de la moyenne imposée sur le secteur de régularité, ainsi que le passage effectif des équipages sur le parcours.
A ces contrôles de régularité, le commissaire en poste relève l'heure de passage des concurrents, prise à la seconde.
Cette heure de passage est comparée à l'heure idéale de passage calculée sur la base du respect de la moyenne imposée sur le secteur de régularité. Chaque seconde d'écart par rapport à l'heure idéale de passage donne lieu à une pénalité en point, l'avance étant deux fois plus pénalisée que le retard.
Le barème de pénalisation suivant sera appliqué :
. par seconde d'avance : 2 points. . par seconde de retard : 1 point. Les arrivées de SR seront secrètes , elles ne seront pas indiquées et ne correspondront pas forcément à une case du road-book, ceci afin d'imposer le respect de la moyenne en permanence.
Il pourra y avoir 2 ou 3 arrivées successives de SR pour un seul départ.

MOYENNES IMPOSEES SUR LES SECTEURS DE REGULARITE :
Les véhicules les plus anciens bénéficieront d'une mise en valeur particulière, destinée notamment à leur permettre de s'aligner avec les mêmes réelles chances de victoire que leurs cadettes.
Les moyennes imposées seront déterminées d'entrée par la catégorie d'âge du véhicule, en vertu d'un système qui nous semble à la fois simple et équitable.
Trois différentes catégories ont ainsi été établies :
En cas de traversée de village au cours d'un SR, la moyenne à respecter passera à 30 km/h sur le tronçon concerné.

Article 20 : Parc fermé

Les voitures sont en régime de « Parc Fermé » dès leur entrée dans une zone de contrôle (sigle avertisseur jaune) et jusqu'à leur départ de celle-ci (sigle fin de zone de contrôle).
Dans le seul cas d'un pneu dégonflé, il peut être octroyé à l'équipage concerné un temps maximal de 5 minutes supplémentaires pour changer le pneu dans cette zone de contrôle.
Pendant le régime de « Parc Fermé », il est strictement interdit de procéder à toute intervention sur la voiture (réparation/assistance/ravitaillement, etc). Le parc de regroupement et de fin détapes sont obligatoires et soumis au régime de parc fermé.

VI - Vérifications techniques

Article 21 : Vérifications avant le départ

Art. 21.1 : Tous les équipages participant au rallye doivent se présenter aux vérifications (techniques et administratives) prévues conformément au programme du rallye à l'heure indiquée dans la convocation.

Art. 21.2 : Les vérifications techniques effectuées avant le départ seront d'ordre tout à fait général et porteront sur les points de sécurité importants tels que :
Ceintures de sécurité (si prévues par constructeur), Pneumatiques (profondeur des sculptures suffisantes), Extincteur Fixation de la batterie, Triangle de sécurité, Bruit, Éclairage, État général d'entretien du véhicule.
Le départ pourra être refusé à toute voiture ne présentant pas les garanties suffisantes de sécurité. Dans ce cas, les droits d'engagement resteront acquis à l'organisateur.

Article 22 : Contrôle final

Dès son arrivée au parc fermé, chaque équipage doit rendre son carnet de contrôle et laisser disponible sa voiture pour un contrôle rapide éventuel par les commissaires techniques.

VII - Classements - Prix - Réclamations

Article 24 : Classement

Le classement ne ressortira que des pénalisations en points recueillies sur le parcours.
Le classement général se fera par addition des points obtenus aux divers contrôles et ajoutés à toute autre pénalisation.
Il sera établi 2 classements généraux différents :
1) Classement des équipages 100 % féminins
2) Classement des équipages mixtes L'équipage ayant obtenu le plus petit total de points sera proclamé vainqueur du classement général, le suivant étant deuxième, et ainsi de suite.
En cas d'ex-aequo, les équipages pourront être départagés en donnant l'avantage à :
1 - la cylindrée la plus faible
2 - la voiture la plus âgée
Des classements seront établis également :par âge et catégorie du véhicule, par équipe, par équipage 'sans trip', le groupe 8.

Pour figurer au classement final, chaque véhicule devra avoir pointé au dernier CH de l'épreuve, en le franchissant par ses propres moyens.

Article 25 : Coupes et Prix

A l'issue de chaque étape, lors du dîner, il sera distribué un prix aux vainqueurs du jour (non cumulable si les vainqueurs du jour sont les mêmes que la veille le prix sera alors remis au second équipage, etc) et un prix spécial attribué par l'organisation.
A l'issue de l'épreuve, il sera distribué :


Article 26 : Remise de prix

La remise des prix aura lieu le Vendredi 9 juin 2006 à partir de 20h30 lors du dîner de gala qui aura lieu à Monaco.

Article 27 : Réclamation

Le directeur de course est chargé de l'application du règlement et de ses dispositions pendant le déroulement de l'épreuve.
Toute contestation contre les décisions du directeur de course sera transmise pour instruction au commissaire sportif.
Toute manoeuvre déloyale, incorrecte ou frauduleuse entreprise par un équipage sera jugée par le directeur de course qui pourra prononcer une pénalité pouvant aller jusqu'à l'exclusion.
Le classement par catégorie s'établit en fonction des épreuves de régularité et des pénalisations routières (contrôles de passage non visés).
A aucun moment la notion de vitesse pure n'intervient dans le classement. L'épreuve se déroulant sous le signe de la convivialité, aucune réclamation ne sera retenue.

Annexes

Annexe 1 : Inscription des assistances

Les participantes peuvent avoir leur propre assistance, dans ce cas le ou les accompagnateurs devront réserver leur(s) place(s) auprès de l'organisation suivant les 2 formules ci-dessous :

1 pers : Le coût pour une personne assurant l'assistance s'élève à 1.700 euros et comprend : Les hôtels 3 ou 4 étoiles (5 nuits) en chambre single du 5 au 9 juin 2006
Tous les repas pour une personne (5 déjeuners + 5 dîners) du 5 au 9 juin 2006
Le cocktail d'ouverture à Paris le 4 juin 2006. La soirée de gala de Remise des Prix à Monaco le 9 juin 2006 - Identification plaque et stickers « assistance » - Un plan de mise en place.

2 pers : Le coût pour deux personne assurant l'assistance s'élève à 2.600 euros et comprend :
Les hôtels 3 ou 4 étoiles (5 nuits) en chambre double à partager du 5 au 9 juin 2006
Tous les repas pour deux personne (5 déjeuners + 5 dîners) du 5 au 9 juin 2006
Le cocktail d'ouverture à Paris le 4 juin 2006. La soirée de gala de Remise des Prix à Monaco le 9 juin 2006 - Identification plaque et stickers « assistance » - Un plan de mise en place.

Attention : Pour pouvoir suivre et obtenir les documents de l'épreuve, les assistances devront se soumettre aux vérifications le Dimanche 4 juin 2006 et être identifiées « Assistance ». Les assistances partiront derrière les participantes et ne seront autorisées à prendre l'itinéraire des secteurs de régularité que 10 minutes après le départ de la dernière concurrente en course. Toute assistance étant prise sans stickage d'identification, ayant un comportement gênant vers d'autres participantes ou ne se trouvant pas là où elle devrait être, entraînera immédiatement la mise hors course du ou des équipages qu'elle assiste.

Annexe 2 : Récapitulatif des pénalisations

Départ refusé ou pouvant être refusé


Pénalisations en points


Exclusion