Skip to main content Help Control Panel

Accueil TransMaroc

Login   A+   A-

Archives «   Archives TransAfricaine 2006 «   TransAfricaine 2006 «   La reconnaissance «  

Jour 14 : 16/03/06

Jour 13 : 15/03/06 arrw05_42_b.gif Jour 14 : 16/03/06 arrw05_42a.gif Jour 15 : 17/03/06

Reconnaissance Jour 14 - Jeudi 16 mars 2006

Textes Patrick Zaniroli - Reportage Photos : Clément Marin

IMG_7838_w.jpg
L’Afrique noire que nous parcourons est gérée par plusieurs pays. Ce sont de jeunes nations qui doivent intégrer leur culture aux exigences du monde.

L’agriculture, l’élevage, le commerce et les transports n’ont ici qu’un lointain rapport avec ce que nous connaissons.

Baobab, le seigneurLa population est constituée de nombreux peuples ou ethnies que nous avons bien du mal à différencier.

Maures, Bambaras, Peuls, etc, se répartissent les rôles sociaux bien établis : gardiens de bétail, artisans, commerçants, paysans, forgerons, ou chauffeurs.

Au delà de ces distinctions, bien mystérieuses pour des européens, les femmes assument un part capitale de la vie familiale et du village.

Les enfants, enfin, occupent dans chaque village, comme dans chaque société, une place centrale.

La Transafricaine nous permettra d’affiner notre vision personnelle, entre complexité et incertitude…

Transafricaine Pratique

IMG_7821_w.jpgUne journée type sur la Transafricaine se déroulera de la façon suivante. Le réveil s’effectuera vers 6 h du matin mais cela équivaut à 7 h en France compte tenu du décalage.

Apres avoir rapidement rangé vos affaires de bivouac, vous irez prendre, votre petit-déjeuner à la tente de restauration de JDB. Ce moment est capital, puisqu’il s’agira de votre repas pour toute la journée de piste ; du café au pain frais, œuf au plat, yaourt, céréales, compote, tout est prévu. Ce sera aussi l’occasion de prendre votre ration du midi constituée de barres énergétiques pour l’essentiel et votre réserve d’eau pour la journée. Il ne vous restera ensuite que quelques minutes pour finir de bien tout ranger dans votre voiture et de vous diriger vers le départ.

Si vous êtes en tête ce sera 7 h tous les matins, et ce sera parti pour 7 à 8 h de piste en fonction des étapes, plus si les ennuis mécaniques se mettent de la partie.

15 h 30, premiers arrivés au bivouac, la chose à faire pour commencer est le plein du véhicule, puis profiter des heures de jour pour effectuer de la mécanique si cela est nécessaire. Puis cela pourra être le moment d’effectuer le tour du bivouac pour voir les copains, et commenter autour d’un verre les moments forts de la journée.

A partir de 20 h un autre moment fort vous attend chez JDB, le dîner constitué d’une entrée, d’un plat chaud et d’un dessert, avec soupe et café à volonté toute la soirée pour ceux qui travailleront tard dans la nuit.

21 h le Briefing quotidien vous donnera toutes les précisions utiles sur l’étape du lendemain, et il sera rapidement l’heure de penser à aller se coucher en vue d’être en forme pour l’étape du lendemain.

---Patrick Zaniroli

IMG_7827_w.jpg

Comments

Tools
* Post a comment
TransAfricaine Classic : 11 au 29 novembre 2008 »
Share
* Invite participants
* Share at Facebook
* Share at Twitter
* Share at LinkedIn
* Reference this page