Archives « Archives Transafricaine 2008 « Recos 2008 «
Recos Jour 7 - Mauritanie : Akjoujt terre promise !
Après trois jours de pérégrinations difficiles, nous avons enfin trouvé un
itinéraire bien adapté pour rejoindre l'étape d'Akjoujt. Ni trop dure ni
trop facile, sur un axe entièrement nouveau il vous permettra de découvrir
une nouvelle facette de la Mauritanie.Le parcours passant plus à l'ouest que d'habitude, nous évoluons dans des zones que nous connaissons moins bien et avons du chercher la bonne piste plus d'une fois. Le tout sous 46° au plus fort de la journée, chaleur inhabituelle pour la saison, mais rassurez-vous il fera meilleur en novembre.
Le bivouac sera dressé dans des dunes à 30 km du village, et vous serez à pieds d’œuvre pour partir directement en SR le lendemain, pour un morceau de bravoure dénommé passe de Foum Tizigui. Il s'agit du seul endroit où l'on peut passer entre deux ergs infranchissables. Vous zigzaguerez entre les dunettes sur 10 km et il s'agira de bien suivre les indications du book pour trouver la sortie, sinon point de salut.
La suite de l'étape, la dernière de désert, sera plus facile pour rejoindre Nouakchott,mais cela est déjà une autre histoire que nous vous compterons demain. Inch Allah !
Transafricaine Pratique
La chaleur qui nous accable nous rappelle qu'il faut toujours prendre des
précautions pour se préserver et échapper à la déshydratation, même en
Novembre.Prenez soin de ne pas trop rester exposé au soleil, ayez toujours une casquette et évitez d'être torse nu, ce qui sera, par ailleurs, une marque de politesse vis à vis de nos hôtes des pays traversés.
N'attendez pas d'avoir soif pour boire, buvez peu mais souvent, grâce au Camel-back que nous vous imposons en quad comme en auto.
Mangez et buvez copieusement lors du petit-déjeuner, où vous pourrez chaque matin refaire vos réserves en eau minérale pour toute la journée.
Dés le moindre signe de coup de chaud, venez voir les médecins de l'équipe Fidélia à la tente médicale, dressée chaque soir au bivouac. Le moindre petit "bobo" doit être soigné dés le départ. En un mot, prenez soin de vous et préservez-vous afin de poursuivre la course sans problème jusqu'à Dakar.
A demain, Zoulou.

