Le Parcours

Ouvrez-vous les portes du désert

Samedi 6 Avril : Marrakech

Les concurrents seront accueillis à partir de 14h à l'Hôtel Pullman de Marrakech, et toute l'après-midi, en fonction des heures d'arrivées en avion ou par la route.

Pour ceux qui le souhaitent, un stage de formation sera donné de 14h à 17h.

18h30 : Briefing Général et formation au GPS Tripy.

19h30 : Pot d'accueil suivi du Dîner.

Dimanche 7 Avril : Marrakech - Bin el-Ouidane

Si le Maroc est synonyme de déserts, cette première étape de la Transmaroc va vous faire découvrir d’autres paysages du pays aux mille facettes. La chaîne de l’Atlas, ses pistes tortueuses et ses massifs montagneux à couper le souffle vous attendent pour cette première étape.

Après 100km de liaison rapide pour quitter Marrakech, la première Zone de Régularité (ZR) vous embarque vers les contreforts de l’Atlas. Vous continuerez vers les Cascades d’Ouzouz ou une seconde ZR beaucoup plus rapide vous conduira jusqu’au déjeuner vers Azilal. Face aux monts enneigés, vous profiterez d’une pause réparatrice sous une tente caïdale dressée à votre attention.

L’après-midi, c’est un morceau de légende qui vous attend. Direction les sommets, avec des passages de cols à 2800m avant de redescendre vers le Lac de Bin el-Ouidane, sans oublier une dernière ZR au pied du rocher de la « Cathédrale ». Cette première journée s’annonce riche en émotions et vous donnera le bon tempo pour le reste de la semaine.

Lundi 8 Avril : Bin el-Ouidane - Midelt

Cette deuxième étape s’annonce plus courte. C’est toujours au milieu des montagnes et dans des décors fantastiques que vous évoluerez.

Au départ de Bin el Ouidane, vous allez traverser tout l’Atlas sur son flanc nord en vue de rallier Midelt. C’est 280 km de pistes rapides et de tronçons de goudronnés qui vous attendent, sans oublier une pause déjeuner pique-nique au bord d’une rivière sauvage.

La fin de journée s’annonce grandiose avec 20km de pistes étroites au milieu d’une forêt de cèdres du Liban. Vous rejoindrez ainsi le Cirque de Jaffar, où sera donné le départ d’une dernier ZR qui rejoint directement l’hôtel de Midelt.

Mardi 9 Avril : Midelt - Merzouga

La TransMaroc quitte la montagne pour descendre vers le sud et ses grands espaces. La matinée démarre par deux Zones de Régularité, puis une liaison via goudron sur les bords des gorges du Ziz. On atteint ainsi le déjeuner dans un magnifique Riad.

L’après-midi, les choses sérieuses commencent, les plaines deviennent plus arides, les rochers tirent vers les ocres, les pistes se multiplient et la navigation prend toute sa valeur.

Il faudra bien suivre les Caps pour aller de points GPS en points GPS afin de rejoindre L’Auberge du Sud. Vous passerez la nuit aux pieds des dunes de l’Erg Chebbi.

Mercredi 10 Avril : Merzouga - Merzouga

Les deux étapes à venir sont consacrées au franchissement et à l’apprentissage de l’Erg Chebbi. D’un côté, les Débutants profiteront des conseils de l’équipe Zaniroli pour connaître toutes les subtilités du pilotage dans le sable et apprendre le franchissement des dunes ; de l’autre, les Experts s’en donneront à cœur joie avec deux ZR intégralement dans les dunes.

La caravane de la TransMaroc déjeunera dans une auberge typique en bord de dunes.

L’après-midi, tout le monde se regroupe pour une régularité de près de soixante kilomètres. Alternant pistes rapides et passages très mous, avant un final de 4km dans les dunes, cette ultime zone promet d’être épique.

Jeudi 11 Avril : Merzouga - Merzouga

Pour ce cinquième et avant dernier jour de cette TransMaroc 2019, il sera de nouveau question de sable ! La catégorie Débutants profitera d’un parcours spécialement aménagé dans les dunes, tandis que les experts auront le droit à une traversée Nord/Sud de l’Erg… Soit trente kilomètres de dunes en ZR.

Le midi, tous les concurrents se retrouvent à l’hôtel Xaluca Tombouctou pour partager un déjeuner salvateur.

En fonction des résultats du matin et du nombre de « plantage » de la matinée, l’après-midi sera aménageable selon les souhaits de chaque équipage.

Vendredi 12 Avril : Merzouga - Ouarzazate

C’est le moment de retourner vers le Nord. Cette dernière journée du raid dit adieu au sable et laisse place aux grandes pistes roulantes pour une ZR de soixante kilomètres en direction de la frontière Algérienne.

Nous déjeunerons dans une Kasbah insolite avant une ultime ZR qui nous ramènera jusqu’à Tazzarine.

Il ne restera plus qu’à longer la magnifique Vallée du Draa pour remonter jusqu’à Ouarzazate où le Berbère Palace vous accueillera pour la soirée de remise des prix et le dîner de clôture.

19h30 : Remise de Prix

20h30 : Dîner de Clôture

Samedi 13 Avril : Retour vers l'Europe

La matinée sera consacrée à la remontée sur Marrakech pour rendre les 4x4 de location et prendre vos avions vers l'Europe, à moins que vous choisissez de passer le week-end sur place pour un repos bien mérité.

Notre agence de voyage est à votre disposition pour vous indiquer les bons plans de Marrakech.